[Gramática] Pronomes Y/En



1- Complément circonstanciel de lieu introduit par "à", "en" ou "chez"

Tu habites à Paris ?
Oui, j'y habite.

Tu vas au bureau aujourd'hui ?
Non, je n'y vais pas.

2- Un complément de verbe introduit par la préposition "à"
Je vais à la plage
J'y vais

Tu as pensé à tes vacances ?
Oui, j’y pense tout le temps



1- Un nom précédé d’un article indéfini (un, une, des)
Vous avez des enfants ? 
Oui, j’en ai.

2- Un nom précédé d’un article partitif (du, de la, des)
 Tu veux du café ? 
 Oui, j’en veux.

Je parle de politique
J'en Parle

Je sors de la salle
J'en sors

3- Un nom précédé d’un terme de quantité. Dans ce cas, on doit répéter ce terme.
Vous désirez un kilo d'oranges ? 
Oui, j’en désirerais un kilo.

4- On utilise également " en " avec les verbes se construisant avec " de + quelque chose"
 Elle parle de son livre ? 
 Oui, elle en parle.
 Il revient de Nice ? 
 Oui, il en revient.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Oração em Francês

Voix active et voix passive

Playlist: Artistas Brasileiros cantando em Francês